Alors c’est quoi un vin Nature ?

Le vin naturel est là pour rester. Et avant de demander, mais tout le vin n'est-il pas naturel ? La réponse courte est non. Oui, le vin est un produit naturel, résultat de la fermentation du raisin, mais le vin conventionnel, ce que l'on achète le plus souvent dans les supermarchés ou à bas prix, est loin de contenir que des produits naturels. Voici notre explication de ce à quoi s'attendre du vin naturel…

 

Le Vin Naturel ou vin nature divise profondément au sein des professionnels du vin, il est vivant pour les uns et pleins de défaut pour les autres. Le terme utilisé par tous n'est d'ailleurs pas conforme à la réglementation européenne.

Le vin naturel a pour principe de ne contenir rien d'autre que du raisin, de l'amour et une intervention minimale. En réalité cela se traduit par une culture de la vigne bio ou biodynamique et des vendanges manuelles. Pour les vinifications, sans aucun ajout d’intrant dans les moûts, l’utilisation de levures indigènes, et d’un sulfitage uniquement par microdosages ou nul, les levures en créant naturellement lors de la fermentation.


Le vin dit « conventionnel », n’a pas non plus de définition précise si ce n’est qu’il est conforme à la législation pour s’appeler vin, il n’est pas labellisé Bio, Biodynamique ou autres. Celui-ci désigne communément les vins faits dans un objectif de rendement maximal souvent au détriment de la qualité.


Ces viticulteurs de vins « conventionnels » aiment contrôler tous les aspects de la production du vin afin de maximiser leurs profits, notamment au détriment de l'environnement - tout cela afin de pouvoir gérer le goût, la saveur, la sensation en bouche et l'arôme d'un vin. Et le vin conventionnel contient plus que du raisin. Il peut contenir une multitude d'additifs pour le vin, notamment des surdosages de sulfites par manque d’équilibre naturel. Sans oublier les pesticides, fongicides et autres produits chimiques utilisés lors de la partie viticulture de la vinification et pendant le processus de collage et de filtrage.

Le vin « conventionnel » est ainsi le fruit d’une facilité prônée par l’industrialisation et l’utilisation de la chimie à outrance ces 40 dernières années. Il est très loin du terroir et de la viticulture traditionnelle et ancestrale que l’on imagine. Si l’on refait des analyses avec les vins de grande consommation d’aujourd’hui le French Paradoxe n’existerait pas !

Mais le débat n’est pas si simple, car de nombreux vignerons font du vin conventionnel comme leurs ancêtres leur ont transmis et sont aujourd’hui considéré comme les pionniers du vin nature.

Mais allons plus loin



Qu'est-ce que le vin naturel ? Le vin naturel est un vin qui ne contient que du raisin. Rien de plus n'est ajouté, pas même de la levure pour aider à la fermentation. Pas d'ajout de sucre dans le vin pour accélérer la fermentation ou rehausser le goût. Un viticulteur naturel s'appuie sur la levure naturelle présente sur la peau des raisins pour fermenter le jus et transformer le jus de raisin en vin. Rien n'y est mis, rien n'en est retiré.

En fait, le vin naturel est laissé aussi intact que possible.

Alors, que pouvez-vous attendre d'autre du vin naturel ?
 

Le vin naturel commence dans un vignoble naturel

Le vin naturel commence sa vie avec des raisins qui ont été cultivés sans l'utilisation de produits chimiques - les raisins sont aussi propres que possible. Un vignoble qui produit du vin naturel adhérera généralement à des méthodes d'agriculture biologique ou biodynamique afin de garantir que les raisins ne sont pas contaminés.

Si vous deviez visiter un vignoble où l'on cultive des raisins destinés à être transformés en vin naturel, vous ne trouverez pas de vignes parfaitement entretenues taillées comme un jardin anglais. Au contraire  les raisins cultivés pour les vins naturels sont cultivés sur des vignobles biologiques ou biodynamiques, ce qui signifie que l'agriculteur utilisera des cultures de couverture pour s'assurer que le sol reste fertile et plein de vers et de nutriments. Le vignoble sera considéré comme faisant partie de l'ensemble de l'écosystème, de sorte que les animaux et les insectes sont encouragés (dans des limites raisonnables) à se propager dans l'écosystème et à assurer un impact minimal sur l'environnement.


Les vins naturels peuvent être troubles



Les vins naturels ont tendance à avoir une apparence trouble car, contrairement aux vins conventionnels, ils ne sont ni filtrés ni collés. Donc, si vous préférez que votre vin soit moins trouble, laissez le temps au contenu de la bouteille de se déposer avant de le verser.


Les vins naturels peuvent être pétillants



Lorsque vous fermentez quoi que ce soit (même du vin conventionnel), l'un des sous-produits naturels du processus de fermentation est le dioxyde de carbone, qui peut produire un élixir pétillant. Mais ce pétillement est indésirable dans les vins conventionnels, les vignerons ont donc tendance à dégazer leurs produits.

Les viticulteurs naturels, quant à eux, embrassent les bulles (gaz carbonique), car cela fait partie de l'expérience du vin naturel et aussi par ce que cela permet de mieux conserver les vins peu ou pas du tout sulfités ( moins de 30 mg/litre de soufre pour les vins rouges). Si vous n'aimez pas le pétillement sur votre langue, il suffit de décanter votre bouteille de vin naturel et de faire tourbillonner le contenu pour dissiper les bulles. Ou de secouer la bouteille avec son pouce dessus et laisser reposer 15 minutes, pas très orthodoxe, mais efficace si vous n’avez pas de carafe.


Certains vins naturels peuvent avoir une saveur étrange.


Cela ne veut pas dire que le vin naturel a un goût particulier, c'est juste que si vous ne l'avez jamais goûté auparavant, cela peut vous prendre au dépourvu. Parce certains vins naturels ont rarement un goût comparable à leur homologue raffiné, les vins conventionnels.

En fait, le vin naturel a été décrit comme aigre ou ayant un arôme génial que certains buveurs ont comparé aux notes aigres du cidre ou du kombucha. Et c'est parfaitement normal. Parce que le vin naturel, comme le cidre et le kombucha, est fermenté sur une plus longue période permettant au jus de raisin de fermenter complètement.

En ce qui concerne le goût du vin naturel, en réalité, peu de vins naturels sont similaires pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il y a une grande variété de saveurs et d'arômes dus aux différentes levures sauvages que l'on trouve dans chaque vignoble. Ensuite, il y a les différents terroirs dans lesquels les raisins sont cultivés. Et enfin, les différentes méthodes de fermentation de chaque vigneron naturel donneront des notes aromatiques différentes.

Le vin naturel est la porte ouverte à tout et n’importe quoi.

Et c’est son principal défaut, car au nom de la mise en avant du vivant, de la nature et de la non-action de l’homme, certains produise des vins qui manquent clairement d’équilibre. Mais pire certains ont des problèmes d’hygiène et ont été contaminés, généralement par les Brettanomyces, Responsable des arômes type écuries que l’on entend souvent et qui peuvent rendre gravement malade. Mais également des problèmes d’équilibre entre le PH et l’acidité qui crée un goût de souris, dans ce cas il faut être patient et attendre.

Ces vins sont minoritaires, 10% du marché, mais ils existent, il faut le savoir, et beaucoup moins dans le conventionnel. Et c’est normal l’on prend moins de risque à faire un gâteau « Alsa » que de le faire soi-même de A à Z, où le résultat dépend de notre travail.

Dans les faits, un maître pâtissier comme Pierre Hermé est reconnu pour l’excellence de son travail, ses prises de risque et l’expérience qu’il nous fait vivre en dégustant ses macarons, mais l’on peut être également satisfait par la dégustation des macarons congelés et industriels, c’est un choix personnel.

Et ce que l’on oublie de dire c’est que les plus grands vins sont des vins natures, mais ne le revendiquent pas vous connaissez surement Pétrus, La Romanée Conti, Rayas, Clos rougeard, Château le Puy, Richard Leroy, Barral, Mas Jullien…etc

Pour résumer

 
Nous n’aimons pas qualifier nos vins de « naturel » par manque de précision et c’est devenu un élément trop confusant, nous préférons parler d’artisanal, car tous les établissements vinicoles avec lesquels nous travaillons sont incroyablement attentifs à leurs pratiques, tous sont d’honnêtes paysans amoureux de leurs terroirs. Nous vous garantissons que leurs vins ne comporteront pas de défauts, certains seront atypiques, mais nous vous préviendrons dans ce cas.

N’hésitez pas à nous demander via le chat ou le formulaire de contact nous vous guiderons et si vous voulez absolument un vin labellisé nature rendez-vous sur 'Vin méthode Nature' , 'AVN' et 'S.A.I.N.S'.