Qu’est-ce qu’ un vin Biologique ?
Ça veut dire quoi un vin biologique ?
Jusqu'en 2012, il n'y avait pas de règles européennes ni de définition du « vin biologique » ou AB. Seuls les raisins pouvaient être certifiés biologiques et seule la mention « vin issu de raisins biologiques » était autorisée et ne prenait en compte que la viticulture et non la vinification . En février 2012, de nouvelles règles européennes ont été adoptées.
Les domaines vinicoles qui produisent du vin biologique certifié au sens européen du terme doivent maintenant se conformer au Règlement de la Commission européenne (CE) no. 203/2012 pendants 3 ans lors d’une phase de conversion.
C'est-à-dire que le travail dans le vignoble et en cave, n’est fait qu’en utilisant uniquement des produits et procédés autorisés par le règlement et donc le vigneron ne peut pas utiliser de pesticides, d'herbicides ou d'engrais synthétiques toxiques pour faire pousser du raisin.
Au lieu de cela, il fertilise avec du compost, des thés de compost, de l'engrais vert et des cultures de couverture. Il s'appuie également sur le désherbage mécanique, la tonte autour des vignes, le paillage et la plantation d'accompagnement.
C'est quoi le vin Bio Marketing ?
Afin de lutter contre le mildiou et l’oïdium, le souffre et le cuivre, qui sont des produits d’origine naturelle, sont autorisés avec une limite annuelle à respecter. Mais cette limite est encore trop élevée et contribue à la pollution des sols chez certains domaines pour qui l’argument Bio est devenue un argument marketing plus qu’une véritable conviction.
Ajouter à cela que le cahier des charges des vins bios fixe une teneur maximale en sulfites (fixée à 100 mg par litre pour le vin rouge et 150 mg/L pour le blanc/rosé) et que l’on y autorise l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, de soufre, les levures industrielles.
Ce côté trop permissif de la législation pour faciliter les démarches à tout le monde participe à décrier cette labellisation au profit de la Biodynamie et des vins Natures ou tout simplement de la non-labellisation.
Mais rassurez-vous de nombreux vignerons sont labellisés Bio par conviction dans un souci de protection de leurs terroirs, leur environnement, leur famille et souvent bien avant que cela soit devenu « à la mode », certains ne prendront même pas la peine de l’afficher sur leurs bouteilles.
Connaitre les vignerons et leur manière de travailler est notre métier, nous sommes les garants de ce savoir.